Comme dans tout monde médiéval fantastique, les dieux ont une grande importance. Sélendia est influencé par douze Dieux. Chacun de ces dieux a des saints (ou des maudits) qui ont un domaine d'influence précis.


ARIUS est un dieu loyal bon qui influe sur :
- la Justice par Saint Aliar.
- la Loi par Saint Allian.
- la Terre par Saint Joshua.
- la Lumière par Sainte Rhania.

Pour les prêtres d'Arius, les domaines de prédilection sont la terre, la loi, la guerre et le soleil. La représenation la plus classique d'arius est celle d'un homme en armure de plaque compléte avec un grand espadon. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Arias, pour les Nains : Arkest, pour les Humains : Arius, pour les Gnomes : Zandar et pour les Halfelings : Arius



KALIA est une déesse neutre bonne qui influe sur :
- l'Air par Sainte Flowin.
- la Nature par Sainte Silente.
- les Arts par Sainte Sharassal.
- l'eau Vive par Sainte Ariandrale.

Pour les prêtres de Kalia, les domaines de prédilection sont l'air, l'eau, la faune, la flore, soleil et la guérison. Dans l'esprit de ses adptes, Kalia est une créature femine vaporeuse qui a les traits d'une demi-elfe au corps d'une grande délicatesse. Son nom suivant les différents peuples est :

pour les Elfes : Kalia, pour les Nains : Khor, pour les Humains : Kalia, pour les Gnomes : Kla et pour les Halfelings : Cklor.


FERROS est un dieu chaotique bon qui influe sur :
- le feu par Saint Draken.
- les forgerons (la forge) par Saint Krome.
(considéré par les Nains comme un dieu) - le commerce par Saint Faracane.
- l'artisanat par Saint Enclatus.
Pour les prêtres de Ferros, les domaines de prédilection sont le feu, la chance, la guerre et la protection. On represente courrament Ferros comme un homme trapu en armure d'écaille qui brandi un marteau. Sa stature peut faire penser un nain ce qui plait beaucoup au peuple des montagnes. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Ferris, pour les Nains : Ferrar, pour les Humains : Ferros, pour les Gnomes : Forgar et pour les Halfelings : Farasi.


AMARINE est une déesse neutre bonne qui influe sur :
- l'eau par Sainte Natulian.
- l'océan par Saint Orinasse.
- les marins par Saint Finoan.
- la fécondité par Sainte Mélinia.
Pour les prêtres d'Amarine, les domaines de prédilection sont l'eau, la guérison, la protection et le bien. Amarine est toujours representé par une ondine au corps voluptueux au milieu d'une eau à l'aspect vivant. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Amaria, pour les Nains : Amorta, pour les Humains : Amarine, pour les Gnomes : Salia et pour les Halfelings : Amasil.


CELESTIRIA est une déesse neutre qui influe sur:
- la vie par Sainte Lirianiss.
- l'énergie naturelle par Sainte Kelesstra.
- la sagesse par Saint Mogme.
- le jour par Saint Ralius.
Pour les prêtres de Celestiria, les domaines de prédilection sont le soleil, les quatres éléments et la guérison. On représent Celestiria avec un corps intangible au milieu d'un rayonnement de lumière. De son visage on ne peut voir que ses yeux et ses cheveux. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Silistiria, pour les Nains : Saleste, pour les Humains : Celestiria, pour les Gnomes : Celeste et pour les Halfelings : Celestri.


MYSTHOT est un dieu neutre qui influe sur :
- le mysticisme par Maître Lig-Hit.
- la méditation par Maître Haom.
- la concentration par Maître Equydoss.
- la connaissance par Maître Naulria.
Pour les prêtres de Mysthot, les domaines de prédilection sont la connaissance, la chance, la protection et le voyage. Pour Mysthot, l'aspect que l'on rencontre le plus souvent est celui d'un homme chauve sans age et même sans race bien définie qui est en train de méditer. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Mesthill, pour les Nains : Mosti, pour les Humains : Mysthot, pour les Gnomes : Mosthot et les Halfelings : Misth.


LUNARIA est une déesse neutre qui influe sur :
- la mort par Esprit Cendre.
- la nuit par Esprit Kaaria.
- l'équilibre par Esprit Kordiss.
- la magie par Esprit Arkantia.
Pour les prêtres de Lunaria, les domaines de prédilection sont la mort, la guérison, la magie et la protection. Lunaria est représentée sous l'aspect d'une jeune femme frêle au teint grisâtre. De longues et fines mèches de cheveux gris s'échappent de sous son le capuchon de son manteau usagé et troué qui l'enveloppe totalement. A son coté, elle tient un espadon sur le quelle a été ajouté une lame croisant de lune. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Cendriss, pour les Nains : Mork, pour les Humains : Lunaria, pour les Gnomes : Therioss et pour les Halfelings : Reashann.


KELDARISS est un dieu loyal neutre qui influe sur :
- l'équité par Saint Koltaross.
- la protection par Saint Pirelioss.
- le voyageur par Saint Hernmaktan.
- l'ordre par Saint fralkuss.
Pour les prêtres de Keldariss, les domaines de prédilection sont la loi, la force, la guerre, la protection et le voyage. Classiquement on le représente comme un guerrier avec une grande cape fait du plumage d'un aigle géant et il a toujour un étandard dons l'extrémité se fini par son symbole. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Kohorr-Kanniss, pour les Nains : Gohorr, pour les Humains : Keldariss, pour les Gnomes : Makannra et pour les Halfelings : Zlethor.


INOMINUS est un dieu loyale mauvais qui influe sur :
- la guerre par Maudit Sardodann.
- l'ambition par Maudit Rametep.
- la haine par Maudite Ectonia.
- la tyrannie par Maudit Leigthur.
Pour les prêtres de Inominus, les domaines de prédilection sont la guerre, la terre, le mal et connaissance. Inominus est représenté par un homme massif avec de large corne sur le frond. Il est attlétique et d'un grand charisme. Un rictus mauvais apparait sur son visage. Le bas de son corps est entouré d'un nuage sombre. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Inominusi, pour les Nains : Arinomus, pour les Humains : Inomunius, pour les Gnomes : Unominus et pour les Halfelings : Ynomi.
Le culte d'Inominus se veut le plus pur des cultes voués au mal. Il représente le mal sous sa forme la plus simple et la plus terrifiante, celle qui se terre dans l'esprit de tout être bon ou mauvais. Il influence les guerriers de notre monde pour qu'ils commettent le plus d'atrocités possible pendant les guerres qu'elles aient un but honorable ou pas. Elle née au milieu des nations les plus mal dans le cœur d'êtres qui auraient du servir le bien.
Aujourd'hui son culte est pratiqué dans la désolation du Dirakalneum, dans l'hégémonie de Glasfield, l'empire de Tosmalus, la nation des Nécronenns et en Skasidie. De petites sectes se forment spontanément dans de nombreux pays sous l'influence des dieux bons mais ne sont jamais importantes. Les adorateurs les plus durables de ce dieu sont les organisations de vampires qui vivent dans les sociétés humains pour les dominés et non les anéantir. C'est ce culte qui est à l'origine de l'alliance qui a formé le concile des cendres il y a deux milles cinq cent ans. Même s'il est pour un ordre bien établie, les luttes de pouvoir en son sein son les plus terribles qu'il soit. L'ambition ronge tellement ses dirigeants qu'il ne peuvent rester longtemps en place.


SHOAWN est un dieu neutre mauvais qui influe sur :
- la corruption par Maudit Kult.
- la luxure par Maudite Acthée.
- la malice par Maudite Allucinia.
- la domination par Maudite Phéonaria.
- la tromperie par Cyrusia la Diablesse.
Pour les prêtres de Shoawn, les domaines de prédilection sont la duperie, l'air, la magie, le voyage et le mal. Shoawn est représenté comme un homme aux proportions parfaites. Il a un port noble et son visage impassible a un regard profond même si ses yeux sont sans pupille. Il a de long cheveux noir et a le charisme le plus envoutant de tous les dieux. Aucun signe ne révélle sa nature mauvaise. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Shaanïa, pour les Nain : Killthaa, pour les Humains : Shoawn, pour les Gnomes : Mahania, pour les Halfelings : Kellriha<.br /> Parmi les quatre dieux mauvais, les adeptes de Shoawn pourraient paraître les moins dangereux. Pourtant aujourd'hui après quelques révères, c'est peux être eux les plus dangereux.
Les adeptes d'Inominus, d'Astémétep et Vultaroth sont violents. Ils ne veulent que destructions, morts et malheurs. Les adeptes de Shoawn sont plus insidieux. Il s'insinuent dans les civilisations pour les dominés. Pour cela, ils utilise la séduction, la corruption et la tromperie en utilisant la force qu'en dernier ressort. Pour eux ce qui est mort ne peut être dominé. Ceux sont aussi des bâtisseurs et des esthètes qui prônent une vie luxueuse et le développement de l'art. Cela séduit beaucoup de personnes qui ne sont pas mauvaises. Et c'est cela qui fait qu'ils sont dangereux.
Dans le monde, le Wulken est le royaume qui a officiellement comme culte celui de Shoawn. La race des elfes Dreans s'est toujours voué au culte de ce dieux. D'ailleurs aucun autre culte n'est toléré au Wulken à part celui de Lunaria. La secte était très infiltrée dans le Malagarian et la fédération Andarienne mais elle vient d'être démantelée. Les différents complots pour en prendre le contrôle ayant été déjoué. Ses membres qui n'ont pas été arrêté se sont regroupés à Locnérac. Il ne reste que quelques sectes infiltrées à Tanis, Kerbringer, Malkan-dar, Venichee et dans l'empire des sept monolithes.
Mais ils y a quelque chose d'autre qui les rend aussi très dangereux. Depuis l'aube des temps les quatre dieux mauvais veulent s'incarner sur le monde de Sélandia. Cela entraînerai des modifications fondamentale dans le tissu de la réalité pour tous les êtres vivants de ce monde. Les autres dieux ont toujours lutté d'une manière qui peut échapper souvent à notre compréhension, contre ce risque.
Il y a sept milles deux cent ans Astémétep a réussi à incarner une des ses servantes sur notre monde. La chute de la civilisation runique a comme origine la lutte contre cette déesse sombre. Quatre cent ans plus tard c'est Shoawn qui incarna son fils Kult sur Sélandia. Cette période était très favorable à ce dieux car son culte s'était répandu dans le monde. Il était encore à l'époque un culte violent. Il y eu des forces pour se dresser contre eux et vaincre Kult. Comme la déesse sombre, il était un être immortelle réputé indestructible et comme elle il fut enfermé pour ne plus nuire.
Après cet événement se conclu une alliance entre les quatre cultes mauvais pour répandre leur foi sur le monde. Cela donna naissance au concile des cendres et au Dirakalneum il y a deux mille cinq cent ans. Même si les cultes mauvais dominé le monde à partir de cette période, Shoawn n'était pas satisfait de cette situation et éclaira Sygmus un de ses jeunes prêtres pour qu'il devienne un de ses nouveaux prophètes. Celui-ci créa un schisme dans son culte pour prévoit une domination du monde sans partage du culte sur le monde. Le culte réformé prépara la chute du concile des cendres car régner sur un monde en ruine n'intéressait pas les adeptes de Shoawn. Pendant ce temps Shoawn réussi à incarner une ses filles sur le monde de Sélandia : Acthée. Elle voulu dominer l'empire d'Asylium mais fut démasqué et emprisonné.
Pendant cette période Sygmus avant de disparaître, fut à l'origine de l'émergence de la race des Dreans et des trois factions internes au culte qui avait des buts bien précis. C'est aussi depuis ce temps que tous les adeptes des autres dieux mauvais détestent ceux de Shoawn pour leur trahison qui a fait chuter le concile des cendres. La secte de Shoawn a comme objectif de répandre le culte de Shoawn dans le monde. Il existe l'ordre de la table de Jade qui est une des trois factions secrètes de la secte. Seul l'élite de la secte en fait partie, des personnages aux talents particuliers et puissants. Ils doivent préparer l'avènement de leur dieu sur le monde en mettant en place tous les éléments des prophéties. Il y a aussi le Salkélsélénérite est une faction qui regroupe un petit groupe d'adeptes du culte très puissants qui forment le bras armé du culte pour en assurer la sécurité. Et enfin on y trouve l'ordre du murmure. C'est une faction secrète connu uniquement de ses membres. Elle est dirigé par Acthée et son but est de recherché l'endroit où est enfermé Kult et de le libérer.
Ce qui fait que le culte est vraiment dangereux c'est que deux des enfants de Shoawn sont incarnés sur notre monde et de ce fait est le plus proche de l'incarnation de son dieu sur Sélandia ce qui serait la fin de toutes libertés sur celui-ci et de l'existence comme nous la connaissons.


VULTAROTH est un dieu neutre mauvais qui influe sur :
- la famine par Maudit Alsalath.
- la mutation par Maudit Klaulastu.
- la malédiction par L'Innommable.
- la maladie par Maudit Asnékerthé.
- la peur par Maudit Nécadus.
Pour les prêtres de Vultaroth, les domaines de prédilection sont la maladie (guérison inversée), la chance, l'eau et le mal. La représentation la plus courante que l'on fait de Vultaroth est celle d'œil géant à la pupille rouge menacent sur un tapis de tentacules. Une multitude de petits yeux gravitent autour de lui. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Velsherras, pour les Nains : Kannus-Korgon, pour les Humains : Vultaroth, pour les Gnomes : Melzar et pour les Halfelings : Kirkanoss.
Ce culte est surtout pratiqué par les peuples bêtes du monde de Sélandia. Il influence les orques, les gobelins, les gnolls, les Illithids, créatures du chaos, lycanthropes, yan-tis etc.… mais aussi les humains. Il se répand par l'assimilation des peuples et la modification des races du aux mutations. Chez les humains, les mages aliénistes sont souvent sous son influence. Il fait souvent peur car le simple touché de ses prêtres est réputé comme vous contaminant et vous faire muté en d'horribles monstres.
On trouve ses temples dans la désolation du Dirakalneum, les terres du Grok, les failles de Skarion, la Skasidie et les peuples du plateau du Balrenne. Leur but est simple, se répandre dans le monde comme une maladie invisibleque l'on veut stopper toujours trop tard.


ASTEMETEP est un dieu chaotique mauvais qui influe sur :
- le chaos par Maudit Alvibuth
- l'assassinat par Maudit Crysh
- les ténèbres par Maudit Aglatoth
- les morts-vivants par Maudit Ekul-Fagnat
- la destruction par Maudit Cruwen
Pour les prêtres d'Astemetep, les domaines de prédilection sont le chaos, le feu, la destruction, la mort et le mal. Sa représentation est celle d'un humanoïde à l'allure bestiale entre la gargouille et le loup. Sa peau est d'un noir aux reflets grisé et ses yeux rouges inquandescents. Son corps cadavérique est pourtant très musclé. Son nom suivant les différents peuples est :
pour les Elfes : Keesh-tériss, pour les Nains : Ash'Nalak, pour les Humains : Asthemetep, pour les Gnomes : Zelcererac, pour les Halfelings : Jalnaraa.
Cette religion sombre est surtout influencé par les mort-vivants. Leurs buts est de détruire toutes vies sur le monde pour laisser place à la non-vie. Les assassins la plus part du temps vénèrent cette entité. Cette obsession de la destruction fait des adeptes de ce dieu des êtres dangereux.
Pendant le Dirakalneum, ses prêtres sont ceux qui ont fait le plus de dégâts. Ils ont même essayé de créer des holocaustes, invoqués des créatures les plus destructrices que l'histoire de notre monde est connu et donné naissance à la race la plus maudite de l'humanité : les nécrogénes.
Leurs principaux temple se trouvent dans la désolation du Dirakalneum, les terres de cendres, en Skasidie et les pays mauvais influencés par Inominus et Vultaroth. Il n'est pas rare que les races mauvaises comme les orques, les gobelins, les drows ou les hommes-rats vénèrent ce dieu. L'organisation de mort-vivant la plus connu est les fils de Nherzoul qui essai toujours de pénétrer les sociétés des vivants pour y apporté la non-mort d'une façon un peu chaotique.
Comme le culte de Shoawn, cette religion est très dangereuse Depuis l'aube des temps les quatre dieux mauvais veulent s'incarner sur le monde de Sélandia. Cela entraînerai des modifications fondamentale dans le tissu de la réalité pour tous les êtres vivants de ce monde. Les autres dieux ont toujours lutté d'une manière qui peut échapper souvent à notre compréhension, contre ce risque. Il y a sept milles deux cent ans Astémétep a réussi à incarner une des ses servantes sur notre monde. La chute de la civilisation runique a comme origine la lutte contre cette déesse sombre. Elle fut enfermé dans un sphère runique crée par les archimages surpuissant des cette civilisation. Il y a quatre milles ans, c'est ce culte qui fut une des origines de la chute de la civilisation Egydienne. Un de leur grand prêtre a ouvrer un portail pour une bête de l'apocalypse. Même s'il a échoué, l'énergie mauvaise qu'il reçu fit de lui sa divine nécrose. Il y a mille six cent ans, un peu d'essence même d'Ekul-Fag-Nat s'est matérialisé sur notre monde créant le cadavre fumant. C'est trois événement ont créé une trinité maudite qui peut préparé efficacement la venue de leur dieu sur Sélandia.