Les Queslaires : C'est le nom des hauts elfes du monde de Sélandia. Mais ils sont beaucoup plus grand que ceux des autres mondes, en générale 1.90 mètres.
Les Qwardans : Très semblable aux Queslaires, ils ont une particularité physique qui les différencie. Ils ont entre les deux yeux au-dessus du nez, trois plis en forme d’accent circonflexe.
Les Kalandriss : C’est le nom des elfes sauvages du monde de Sélandia. Ils ont plus de leurs petites tailles, des oreilles de plus grandes tailles qui sont très caractéristique.
Les Kesaldrins : Sur le monde de Sélandia, c’est le nom des elfes gris. Ils vivent totalement isolé du reste de la population du monde sur un ensemble d’îles volantes surplombant une mer et des forêts qu’ils ne laissent colonisé par personne.
Les Drow : Les Elfes qui vivent dans le monde Obscure de Sélandia ont comme dans tous les autres mondes très mauvaises réputations. Ils servent le mal de bien des manières et sont divisés en six ethnies bien distinctes. Sur Sélandia, les Drows ont la peau quasiment bleue avec des reflets violets, blancs ou gris. La majorité de la population a les cheveux blancs ou argentés.
Les Obscurians (40% de la population Drow) : lignée originelle, elle régnait sur les Drows depuis leur apparition en -8000. Ils ont la culture habituellement connu des Drows, c'est-à-dire matriarcal et théocratique, s’alliant avec les Illithids avec une omniprésence de la symbolique arachnide dans leur vie. Leur société est organisée en maisons qui se querellent et s’allient en permanence pour avoir le plus de pouvoir. La politique gère (pas toujours efficacement) tout. Ils vénèrent le plus souvent Astemetep. Les Obsurians ont un sentiment de supériorité par rapport aux autres ethnies Drows. Ils ne s’allient jamais avec eux et essai par tous les moyens de les détruire considérant qu’ils sont les seuls vrais Drows. Leurs cités sont suspendues dans de grande grotte voir au dessus des abysses. Une guerre civile, il y a 6500 ans a créé avec le temps cinq autres ethnies de Drow.
Les Kalhaanars (15% de la population Drow) : grand lignée qui a déclenchée la rupture chez les Drows, leur culture est basée sur un collectif très poussé (ce qui permet de minimiser leur nature à comploter les un contre les autres). Leur culture est autocratique (leur chef s’appel le Melkarius), s’alliant avec les Kuo-toas et les Aboleths avec une omniprésence de la symbolique de la pieuvre dans leur vie. Leur société est organisée en caste ou tout est fait pour être le plus efficace possible. Ils vénèrent le plus souvent Vultaroth. Ils s’allient de temps en temps avec les Dhraktans et rarement avec les Slaskanns. Leurs cités sont le plus souvent sous-marines (ils ont des techniques de pressurisation éprouvées) ou au bord d’un lac ou d’une mer souterraine.
Les Dhraktans (15% de la population Drow) : troisième grand peuple Drow, ils sont basés sur une culture gérontocratique et leurs dirigeant sont pris parmi les guerriers les plus sages et les plus anciens. Leur symbolique dans la vie est celle des reptiles. Ils s’allient avec les Troglodytes, les Hommes-lézards ou les Yuan-tis. Ils s’allient de temps en temps avec les Azrinars et rarement avec les Slaskanns. Ils vénèrent Vultaroth. Ils vivent dans des forteresses de pierre taillée à même le roc comme les nains avec de nombreux réseaux hydrauliques.
Les Slaskarrs (10% de la population Drow) : dernière grand lignée de Drow, c’est une magocracie ou tout est orienté vers la symbolique démoniaque. Ils s’allient avec les Dérros et les êtres de pierre. Ils s’allient de temps en temps avec les Azrinars ou les Dhraktans mais cela ne dure jamais longtemps car leur tendance à trahir est impossible à réfréner. Ils vénèrent le plus souvent Astémétep. Invoquant beaucoup de démons pour les servir. Il n'est pas rare qu'il y ait des dérapages qui leur nuis, la sagesse n'est pas le fort de cette ethnie. Ils habitent dans des cités verticales faites de métal et de verre.
Les Thoggths (7% de la population Drow) : est une ethnie tribale dirigée par les shamans. Leur symbolique est tournée vers tous ossements dont ils se fonts des habits, armes, outils et habitats. Ils vivent pratiquement à l’état sauvage (c’est pour cela qu’on les appels souvent les Drows sauvages). Ils s’allient le plus souvent avec les hommes-rats du monde Obscure et quasiment jamais avec personne d’autre. Ils vénèrent le plus souvent Astemetep, son extrêmement violent et se nourrissent de tous leurs ennemies vivant si possible contrairement aux autres ethnies qui préfère réduire en esclavage. Leur habitat est composé de petites grottes naturelles qu'ils aménagent de façon complexe avec des structures en bois et de nombreux ponts suspendus.
Les Kanns (3% de la
population Drow) : les Drows du tigre obscure ont une symbolique bien entendu
basée sur les félins qui sont très rares dans le monde
souterrain. Ils ont une culture matriarcale comme les Obscurians mais pas théocratique
et on un sens de l'honneur développé à l'extrême.
Ils sont considéré comme les meilleurs combattant parmi les Drows
et sont moins craint que les Thoggths car ils sont hautement civilisés.
Il n’y a aucune dissension interne chez les Kalderkanns. Ils s’allient
avec les Ultroloth dissidents ou les homme-rats blanc. De temps en temps ils
s’allient avec les Slaskanns. Leur faible nombre fait qu’ils n’ont
que sept petite cité dons une mobile, une organique. Ils ont même
deux petites citées en surface au plus profond de la jungle du Sestirian
et du pays des lumières.
Les Dreans (prononcé « drinness ») : Ces elfes ont la particularité d’avoir la peau blanche avec des reflets bleutés. La majorité de leur race ont les cheveux blancs et leur mentalité est semblable à celle des drows. En générale l’ensemble de leur population est d’une grande beauté. Un don de leur dieu. Leur histoire fait qu’ils sont des parias pour les nations bonnes comme mauvaises. Le fait aussi qu’ils veulent dominer toutes les autres races y fait beaucoup. Pourtant contrairement au drow, ils peuvent encore se déplacer dans d’autre pays que le leur sans être attaqué à vu. C’est un peu un paradoxe.
Les Kyrians : Ces elfes sont semblables au Queslaires à part qu'ils ont le teint gris comme la pierre. Ils vivent dans le monde obscur. Ils sont proches de la terre (en tant qu'élément). Ils vénère Arius et apportent la lumière aux ténèbres du monde obscur.
Les humano-spynals : Cette race a été élaborée par le chaos. C'est l'évolution d'humanoïdes proches des humains. Leur fonction était de grossir les rangs des armées du chaos en tant que surhommes fanatiques. Mais leur race s'est affranchie de leurs maîtres. Aujourd'hui ils vivent libres respectant leurs propres préceptes sur des terres qu'ils ont conquis. Au premier coup d’œil, ils ressemblent totalement à des humains si ce n'est leur tenue vestimentaire typique. Ils ont la même taille que les humains et ont des oreilles pointues comme les elfes que cache une coiffure toujours très dense. On ne peut les confondre avec des demi-elfes car leurs traits ne sont pas aussi gracieux. La vraie différence vient d'une excroissance qu'ils ont a l'arrière du crâne. Cette sorte de petite queue est un vrai muscle. Elle est toujours cachée par les cheveux mais lors qu'ils sont dans l'action, les humano-spynals voient leur coiffure se soulever à l'arrière de leur tête.
Les Octhotropes : Ceux sont des sortes de créatures rayées verte et jaune de grandes tailles. Commençant par une tête reptilienne aplatie, le reste du corps est un amas de tentacules dont un grand nombre finissent par des mains. Ils sont surtout connus pour être de grand navigateur qui sillonnent les mers du sud.
Les Oréals : Ce peuple d’amazones est multiracial. Bien que leur royaume soit éloigné de tout, des femmes du monde entier y sont attirées pour servir la déesse phœnix. Toutes les amazones ont la particularité d’avoir une résistance au feu naturel et un charisme exceptionnel (+4). Leur longévité est identique à celle des demi-elfes. Pour celles qui ont une longévité plus grande de base du à leur race, elles gardent leur espérance de vie.
Les prax : Cette race mystérieuse est humanoïde. D’une taille de deux mètres cinquante, elle a des membres allongés, une peau écailleuse d’un jaune très claire. Un crâne allongé sans bouche ni oreille et de grands yeux phosphorescents. Les articulations de leur jambe sont dans le sens opposé de celle des humains. Ils n’ont aucun contacte avec les autres races de la planète.
Les penseurs : Aussi mystérieux que les prax, ils ressemblent à des méduses de deux mètres de haut de couleur rayée bleu et blanc. Ils vivent dans une atmosphère à base de méthane très différente du reste de la planète. Cette atmosphère, ils la contrôlent pour le bien de tous car elle aussi mortelle pour la plus part des races de monde. Pour en sortir, il utilise des sphères métalliques télékinésiques.
Les Serkadiens : Cette race a la stature d’un humain, la peau d’un bleu très foncé et dure avec des plaques d’os qui apparaissent aux articulations. Ils ont des oreilles pointues comme les elfes. Ils ont développé une civilisation raffinée dans le monde obscure. Comme les gnomes ils font beaucoup de commerce dans les cavernes avec toutes les races. Ils sont particulièrement neutres et n’ont aucun conflit avec aucune race. Ils sont versés dans l’administration et la diplomatie. Dans leur royaume tous les cultes sont présents et sont obligés de cohabiter.
Les Skartes noirs : Ceux sont des hommes rats de deux mètres au poil noir qui vivent de manière souterraine partout dans le monde. En surface ils ont fondé un pays dans les failles de Skarion. Dans le monde obscur, ils vivent sous ses failles dans le Shakar. Ils sont proches du chaos et transforme tous ce qu’ils envahissent en ruines.
Les Skartes rouges : Ceux sont des hommes rats proche de leurs cousins les Skartes noirs, ils ne font pas plus d’un mètres et on le pelage roux. Ils sont en générale bien plus nombreux. Ils sont proche le l’élément du feu. De leur corps se dégage une sorte de fumé en permanence ce qui fait que l’on ne les distingue pas bien mais l’on voit bien leur yeux incandescents. Quand ils sont en groupe, on a l’impression de voir un nuage de fumé avec de multiples points lumineux à l’intérieur. Ils incendient tous sur leur passage et ne sème que la destruction.
Les Skartes blancs : Ces hommes rats était,
il y a bien longtemps faisait partie des Skarte noirs. Leur clan était
celui des Mecanliss. Après des siècles de guerres intestines,
la voie (neutre) dans la quelle s’engagea le clan rassembla tous les autres
clans contre eux. Le grand prêtre d’Astémetep du peuple assembla
un groupe de puissants prêtres et mages de son peuple. En combinant leurs
pouvoirs, ils maudirent le clan de Mecanliss et le bannirent dans le plan de
Ravenloft.
C’est après plusieurs siècles de errance et de quêtes
le clan se libéra des brouillards maudit du demi-plan des rêves.
Aujourd’hui ils ont fondé le royaume blanc. Ils sont très
sensibles à la peste de Shakar et comme les Skartes rouges brûlent
tout sur leur passage avec un peu plus de discernement. Leur pelage est gris
clair.
Les Ultroloths dissidents : Cette sorte de démon a quitté les abysses depuis bien des siècles. Dans le monde obscur, elle est devenu une race d’hommes varans à part entière rejetant leur origine avec force. Ils combattent les Yogoloths dès qu’ils le peuvent. Leur société est élitiste et fondé sur des lois implacables.