L'AEROTURBUSE


cité de l'areoturbuse















Plus de deux mille cinq cents gobelins y vivent dans cette cité. Elle se situe dans un piton rocheux de granite ; sûrement une cheminée d'un volcan éteint, il y a des millions d'années. Il y a un large puits au centre de cette formation rocheuse et on distingue à l'intérieur comme à l'extérieur de nombreuses ouvertures. Il y a énormément de galeries naturelles ou artificielles qui traversent de part en part le site. Un réseau de rails pour wagonnets sillonne la cité de façon délirante. Beaucoup de structures et cheminées métalliques sortent de fissures des falaises du piton. Des flots de fumées noires et encore plus de vapeurs blanches et jaunes sont rejetés dans l'atmosphère, formant de multiples colonnes qui s'élèvent au-dessus de la ville, lui donnant un air étrange. Une dizaine de ballons captifs se meut lentement dans les volutes de vapeur survolant la ville.

Les gobelins mesurent entre 90 cm et 1,10 m de haut et pèsent environ 22 kg. Leurs yeux, qui semblent dénués d'intelligence, vont du rouge au jaune. La couleur de leur peau va du jaune au rouge sombre, en passant par tous les tons orangés. Généralement, tous les membres d'une même tribu sont de la même couleur. Ils portent des vêtements de cuir sombre, étant plutôt attirés par les teintes ternes et sales.
La tribu de l'Aéro-turbuse est très différente de toutes autres tribus de gobelins. Le fait qu'ils aient développé toutes sortes de machines fait qu'ils ont une culture unique. Leurs habits sont colorés et montrent à quelle corporation d'artisans ils appartiennent dans la cité. Perpétuellement malmenés par les créatures plus fortes et plus grandes qu'eux, les gobelins ont appris à tirer le meilleur parti de leurs rares avantages : le nombre et la sournoiserie. Le concept de combat loyal n'a aucun sens pour eux. Ils ont une préférence marquée pour les embuscades, les coups bas, l'attaque de masse et tous les autres avantages qu'ils peuvent se procurer.
Peu aptes à comprendre la stratégie, ce sont par nature des couards qui ont tendance à s'enfuir dès que la situation menace de tourner à leur désavantage. Mais pour peu qu'ils soient bien encadrés, ils peuvent exécuter des plans complexes et leur grand nombre constitue alors un redoutable avantage. Pour les gobelins de l'Aéro-turbuse, leur couardise est gommée par leur inconscience. Le fait qu'ils fabriquent et utilisent leurs aérostats en est la preuve.
Les hobgobelins sont de proches cousins des gobelins. Leur peau rouge orangé est couverte de poils brun-roux à gris sombre selon les individus. Les mâles de grande taille ont souvent le nez bleu ou rouge. Leurs yeux sont jaunes ou noisette et leurs dents sont jaunâtres. Ils portent le plus souvent des vêtements de couleur vive, le rouge sang agrémenté de cuir noir étant leur association favorite. Leurs armes sont toujours bien entretenues.
Adeptes de la stratégie, les hobgobelins sont capables d'appliquer des plans complexes. Leur sens de la discipline peut leur permettre de remporter de nombreuses batailles pour peu qu'ils soient sous les ordres d'un maître tacticien. Ils haïssent les elfes, qu'ils attaquent de préférence à n'importe quel adversaire.

A l'intérieur de la ville, c'est un véritable gruyère. Il y a des salles et des galeries partout, le plus souvent avec des rails. L'ensemble des galeries couvre en serpentant le piton rocheux, montant et descendant sur près de deuxcents mètres de dénivelé. A l'intérieur du puits, de larges ouvertures sur des cavernes servent à stationner les aérostats que les gobelins fabriquent. Leur rythme de fabrication est effréné car il n'est pas rare que leurs machines s'écrasent au sol dès leurs premiers vols. Pourtant cela ne refroidit pas l'ardeur des gobelins à fabriquer ces machines. Dans les tréfonds de la ville, de grosses machineries exploitent de l'énergie géothermique qui vient de fissures du vieux volcan. Sur certaines fissures remontent un gaz que les gobelins appellent l'haleine de dragon. En le traitant un peu, ils en font un gaz pour remplir leurs aérostats, bien plus efficaces que l'air chaud. Tout ce dont ils ont besoin pour fabriquer leurs aérostats est produit ici dans la multitude d'ateliers de la ville. Ils élèvent d'étranges méduses dans des lacs souterrains pour leur peau qui fait une excellente enveloppe pour leurs machines volantes. Toutes les tuyauteries de la ville fuient un peu partout. Cela a pour effet de créer une sorte de brouillard permanent dans toutes les galeries. Pour les non-habitués cela a pour effet de désorienter.
C'est dans cette étrange ville que les PJ arrivent pour sauver des gobelins. On aura tout vu. Même si les PJ ne sont pas vraiment en terrain hostile avec le commando gobelin qu'ils accompagnent, il faut rester discret. Ne pas être repéré par le hobgobelin et fidèle du Semeur d'abîme est une nécessité. De plus des gobelins qui tombent sur des humains ou elfes sans crier gare, pourraient mal réagir et faire repérer les aventuriers. Il vaudrait mieux avancer sur la pointe des pieds.
Avec Folrage comme guide, les PJ n'auront pas vraiment de problème. Il sait où Tête-fumante, l'ingénieurguide qui dirige la ville, est emprisonné. Le libérer n'est pas trop un problème. Mais il y a d'autres menaces qui couvent. Depuis peu, pour prévenir toute révolte des gobelins, il a été construit un système pour noyer de vapeur brûlante la quasi-totalité de la ville. Toute la population de gobelins serait tuée en quelques minutes. Même si la mort de deux mille cinq cent gobelins ne fasse ni chaud ni froid aux PJ, cela laisserait le champ libre aux orques dans leur conquête du Veridian. La dernier chose est que les hobgobelins sont loin d'être inoffensifs.

Déscription de la ville.


1. CORDERIE
Dans cet atelier, on y fabrique les cordages pour tous les aérostats fabriqués. C'est une pièce d'usure qu'il faut remplacer couramment sur les machines volantes. Donc on travaille en permanence. Il y a de nombreux champs de chanvres autour de l'Aéro-turbuse qui aliment en matière première l'atelier. Il y a plus de deux cents gobelins qui travaillent ici, plus trois cents dans les champs. Ils vendent même leur cordage à l'extérieur.

2. SCIERIE
Dans cet atelier, on y fabrique les cordages pour tous les aérostats fabriqués. C'est une pièce d'usure qu'il faut remplacer couramment sur les machines volantes. Donc on travaille en permanence. Il y a de nombreux champs de chanvres autour de l'Aéro-turbuse qui aliment en matière première l'atelier. Il y a plus de deux cents gobelins qui travaillent ici, plus trois cents dans les champs. Ils vendent même leur cordage à l'extérieur.

3. MENUISERIE
Dans cet atelier on y fabrique beaucoup de pièces plutôt élaborées en bois. Elles formeront les nacelles des aérostats et les machines de sièges que les gobelins fabriquent. Cent gobelins travaillent ici.

4. ATELIER D'ASSEMBLAGE DES AÉROSTATS Dans chacun des quatre ateliers d'assemblage travaillent quatre-vingt gobelins. Ce sont les ouvriers les mieux considérés de la ville. Actuellement, ils mettent trois mois pour faire des aérostats sous la pression des hobgobelins. C'est aussi une raison du manque de fiabilité de leurs machines. Avant, ils en fabriquaient un tous les huit mois par atelier et ils étaient moins lourdement armés.

5. ÉLEVAGE DE MUSILUSES
Dans de grandes salles souterraines avec un grand lac peu profond, quatre-vingt gobelins font l'élevage des méduses volantes. Elles grandissent lentement et vont atteindre le diamètre d'un mètre en deux ans. C'est à ce moment qu'ils les abattent car quand elles sont plus grandes, elles sont de plus en plus agressives et peuvent tuer.

6. TANNERIE
Des odeurs pestilentielles viennent de cet atelier souterrain ; même pour un gobelin, c'est une horreur. De nombreux sas ont été aménagés avec des successions de rideaux en cuir et il a été mis au point des systèmes d'extraction de l'air. A part la quarantaine de gobelins qui travaillent ici, personne d'autre ne vient dans cet atelier.

7. RÉCOLTEUR
Il existe trois failles dans des grottes naturelles des tréfonds de la ville par laquelle un gaz rare s'échappe des entrailles de la terre. Ce gaz, c'est l'haleine du dragon. Un gaz jaunâtre irritant qui a de très bonnes propriétés pour alléger une enveloppe dans laquelle il est enfermé. Au-dessus de ces failles, les gobelins ont installé de grands collecteurs sous forme d'entonnoirs en cuir qu'ils envoient dans des réservoirs le gaz. Une quarantaine de gobelins fait la maintenance de ces installations.

8. RAFFINERIE DE GAZ
Cette salle est le coeur d'une machinerie tentaculaire qui s'étend sur une grande partie de la ville. Ici on raffine l'haleine de dragon selon des procédés des plus douteux pour un non-gobelin. Une succession de chaudières et de condensateurs remplissent la caverne dans des liaisons anarchiques par de longues tuyauteries en cuivre, fer et cuir. Cent-cinquante gobelins travaillent dans cette fabrique.

9. HANGARS
Une fois assemblé, un hangar est affecté à chaque aérostat fabriqué. La plupart des hangars sont situés dans le puits central de la ville. Il n'y a que quatre hangars qui donnent vers l'extérieur de la ville pour une intervention rapide. Dans chacun de ces hangars, en plus de l'aérostat, se trouve beaucoup de matériel pour son entretien. Dans la ville il y a de quoi stationner une cinquantaine de machines volantes. Il y a toujours entre cinq à six gobelins dans un hangar pour le service.

LES AÉROSTATS GOBELINS
Ces machines volantes sont rares dans le monde. Contrairement à la plupart des vaisseaux volants qui peut exister, elles sont totalement dépourvues de magie. De plus leur fiabilité laisse vraiment à désirer. Même avec un bon pilote, la moyenne des catastrophes aériennes de l'Aéro-turbuse est de un sur cinq par an ; quand ils construisent avec soins leurs aérostats ! Leurs tailles diffèrent de cinquante pour cent entre les plus grands et les plus petits. Il n'y a aucun aérostat qui soit identique à un autre. Les gobelins ne font pas de fabrication en série. Ils sont déjà bien organisés mais pas à ce point là. Donc même s'ils suivent toujours les même principes dans leur construction, les pièces n'ont jamais la même taille.
L'aérostat est composé d'une grande enveloppe de cuir fabriqué à partir du tannage de Musiluses. Ces créatures sont de petites méduses volantes qui viennent du monde obscur. Comme les gobelins ne peuvent faire venir ce genre de créature du monde obscure qu'à grand frais, ils ont mis au point leur élevage ce qui est un grand exploit. Il peut y avoir une seule ou plusieurs enveloppes pour composer le ballon qui va soulever la machine volante. Cette enveloppe est remplie d'un gaz qui plus il est chaud plus il est efficace, l'haleine de dragon. Ce gaz vient des entrailles de la terre. Un grand nombre de cordages maintien la cohésion de l'aérostat et amarre la nacelle. Celle-ci est construite la plus part du temps comme une grande coque de bateau. Sur les plus gros aérostats, il y a quelques cabines ou une cale. La propulsion se fait par la rotation d'une hélice dans l'aire mus par la force musculaire des passages de la machine volante. On a bien essayé de les équiper avec une chaudière mais cela s'est toujours mal fini. Actuellement il n'y a que deux aérostats avec un moteur en service.

10. FORGE
Les besoins en métal de la ville sont très importants. D'une part pour la fabrication des aérostats et aussi pour les machines de guerre. Mais c'est aussi surtout pour les besoins en chaudronnerie de la ville. Il est vrai que l'explosion de tuyauterie ou de chaudière n'est pas rare et il faut tout remplacer dans l'urgence en permanence. Ainsi, deux centaines de gobelins s'affairent ici.

11. FONDERIE
Cent gobelins font fonctionner le raffinage du minerai qu'ils fondent pour fabriquer le métal dont ont besoin tous les ateliers de la ville.

12. ATELIER DE PRECISION
Dans toutes leurs fabrications, les gobelins ne font pas précisément dans la finesse. Les aérostats qu'ils fabriquent sont assez grossiers. La finition n'est pas leur priorité. C'est peut-être aussi pour cela que l'on déplore autant d'accidents. Pourtant dans cet atelier, on y fabrique des pièces de précision. Les systèmes de gouverne des aérostats, les manomètres ou les engrenages sont ouvragés par vingt gobelins bien plus experts que les autres.

13. ATELIER DE MACHINE DE SIÈGE
A partir des pièces fournies par la menuiserie, une cinquantaine de gobelins assemblent catapultes, trébuchets et balistes.

14. MINES
Dans les sous-sols de la ville, les gobelins ont trouvé de riches gisements de fer et de cuivre pour assurer tous leurs besoins. Cette activité occupe près de deux cents gobelins.

15. QUARTIER DES LAMPES BLEUES
Ce quartier d'habitations est le plus grand de la ville. Il regroupe des représentants de pratiquement tous les ateliers de la ville. Il est très animé. Il y a un nombre incalculable de gargotes distribuant une nourriture très stylée pour les gobelins.

16. QUARTIER DES MABOULES
Dans ce quartier se regroupe tous les gobelins qui forment les équipages des aérostats de la flotte volante de la ville. Pour un gobelin, le quartier est bien plus propre et luxueux que les autres quartiers. Il faut quand même encore plus d'inconscience que les autres gobelins pour aller sur des aérostats qui s'écrasent aussi souvent. Bien que considérés comme un peu fou par les autres, ils restent très respectés.

17. QUARTIER DES ALAMBICS
Dans ce quartier, les habitations sont disséminées au milieu de nombreuses cuves de métal ou bois chauffant en permanence. En fait, il y a très peu d'habitants. Toutes les familles qui vivent ici sont celles des ingénieurs de la ville qui, même chez eux, continuent à inventer des choses plus au moins utiles. De nombreux engrenages en bois ou métal tournent un peut partout, des courroies traversent le quartier en tout sens. Des jets de vapeurs de toutes les couleurs épaississent l'atmosphère en permanence.

18. QUARTIER DES FUMÉES
Dans ce quartier, un grand nombre de tuyauteries traversent tous les bâtiments en tout sens. Il y a des fuites un peu partout, ce qui crée dans ces cavernes une sorte de brouillard encore plus compacte dans le reste de la ville. Tout ce qui est installé ici sont des bars et salles de jeux en tout genre pour la détente des gobelins. C'est aussi le quartier le plus malfamé de la ville. Les gobelins n'hésitent pas s'agresser entre eux. C'est vraiment le quartier chaud de la ville.

19. QUARTIER DES SHTONG- SHTONGS
Les gobelins, même s'ils sont moins agressifs que les orques et autres ogres, n'en restent pas moins une créature belliqueuse. La quasi-totalité de la population de la ville sait se battre. Mais moins de dix pour cent de la population sont des guerriers aguerris. Ce quartier ressemble plus à une garnison. On y trouve les deux-cents gobelins entraînés à se battre. Ils sont actuellement consignés dans leur quartier par les hobgobelins.

20. QUARTIER DES BARRICADÉS
Ce quartier qui est tout en haut de la ville, est une sorte de place forte des gobelins. C'est ici que l'on trouve les gobelins qui font tend bien que mal l'administration de la ville et de ses ateliers. C'est aussi ici que se trouvent les maisons des dirigeants et des gobelins les plus forts de la ville. Aujourd'hui, ce sont les hobgobelins qui ont élu domicile ici et qui dirigent la ville. Ils ont aussi fabriqué la prison où sont enfermés les chefs gobelins de la ville qui ne collaborent pas.

21. PUITS DE HAUT EN BAS
Dans la ville, il y a de nombreux escaliers et rampes pour monter d'un niveau à l'autre. Mais ils sont disséminés un peu partout. Seul ce puits va du plus bas niveau au plus haut en une seule fois. C'est donc un passage très emprunté par les gobelins. Il y a toujours quelqu'un qui monte ou descend ces escaliers.

22. CHAÎNE À GODÉS
Des réserves d'eau se trouvent sur le sommet du piton rocheux. La pluie les alimente. Mais vu la consommation des gobelins, cela ne suffirait pas. Ainsi, une chaîne à godées puisent de l'eau dans un lac souterrain et la ramène au sommet du piton rocheux.

23. LA TURBINE A VAPEUR
Pour faire tourner la chaîne à godés, autre part, on aurait utilisé la force physique animale, mais pas à l'Aéroturbuse. C'est une grande turbine mue par la vapeur qui donne le mouvement de rotation nécessaire à la chaîne.

24. LES GRANDES CHAUDIÈRES
Ces cavernes abritent un grand nombre de chaudières qui alimentent toute la ville en énergie. 25. LES VANNES DES HOBGOBELINS
Dans ces cavernes, les hobgobelins ont fait fabriquer aux gobelins de nouveaux circuits de vapeur. Ils permettent de noyer en quelques minutes la ville entière ou des quartiers ciblés sous un flot de vapeur brûlante, ne laissant ainsi aucun survivant. C'est un endroit très bien gardé.