L'AEROTURBUSE
Plus de deux mille cinq cents gobelins y vivent dans cette cité. Elle se situe dans un piton rocheux de granite ; sûrement une cheminée d'un volcan éteint, il y a des millions d'années. Il y a un large puits au centre de cette formation rocheuse et on distingue à l'intérieur comme à l'extérieur de nombreuses ouvertures. Il y a énormément de galeries naturelles ou artificielles qui traversent de part en part le site. Un réseau de rails pour wagonnets sillonne la cité de façon délirante. Beaucoup de structures et cheminées métalliques sortent de fissures des falaises du piton. Des flots de fumées noires et encore plus de vapeurs blanches et jaunes sont rejetés dans l'atmosphère, formant de multiples colonnes qui s'élèvent au-dessus de la ville, lui donnant un air étrange. Une dizaine de ballons captifs se meut lentement dans les volutes de vapeur survolant la ville.
Les gobelins mesurent entre 90 cm et 1,10 m de haut
et pèsent environ 22 kg. Leurs yeux, qui semblent dénués
d'intelligence, vont du rouge au jaune. La couleur
de leur peau va du jaune au rouge sombre, en passant
par tous les tons orangés. Généralement, tous les
membres d'une même tribu sont de la même couleur.
Ils portent des vêtements de cuir sombre, étant plutôt
attirés par les teintes ternes et sales.
La tribu de l'Aéro-turbuse est très différente de toutes
autres tribus de gobelins. Le fait qu'ils aient développé
toutes sortes de machines fait qu'ils ont une culture
unique. Leurs habits sont colorés et montrent à quelle
corporation d'artisans ils appartiennent dans la cité.
Perpétuellement malmenés par les créatures plus
fortes et plus grandes qu'eux, les gobelins ont appris à
tirer le meilleur parti de leurs rares avantages : le nombre
et la sournoiserie. Le concept de combat loyal n'a
aucun sens pour eux. Ils ont une préférence marquée
pour les embuscades, les coups bas, l'attaque de masse
et tous les autres avantages qu'ils peuvent se procurer.
Peu aptes à comprendre la stratégie, ce sont par
nature des couards qui ont tendance à s'enfuir dès que
la situation menace de tourner à leur désavantage.
Mais pour peu qu'ils soient bien encadrés, ils peuvent
exécuter des plans complexes et leur grand nombre
constitue alors un redoutable avantage. Pour les gobelins
de l'Aéro-turbuse, leur couardise est gommée par
leur inconscience. Le fait qu'ils fabriquent et utilisent
leurs aérostats en est la preuve.
Les hobgobelins sont de proches cousins des gobelins.
Leur peau rouge orangé est couverte de poils brun-roux à
gris sombre selon les individus. Les mâles de grande taille
ont souvent le nez bleu ou rouge. Leurs yeux sont jaunes
ou noisette et leurs dents sont jaunâtres. Ils portent le
plus souvent des vêtements de couleur vive, le rouge sang
agrémenté de cuir noir étant leur association favorite.
Leurs armes sont toujours bien entretenues.
Adeptes de la stratégie, les hobgobelins sont capables
d'appliquer des plans complexes. Leur sens de la
discipline peut leur permettre de remporter de nombreuses
batailles pour peu qu'ils soient sous les ordres
d'un maître tacticien. Ils haïssent les elfes, qu'ils attaquent
de préférence à n'importe quel adversaire.
A l'intérieur de la ville, c'est un véritable gruyère. Il y a
des salles et des galeries partout, le plus souvent avec des
rails. L'ensemble des galeries couvre en serpentant le
piton rocheux, montant et descendant sur près de deuxcents
mètres de dénivelé. A l'intérieur du puits, de larges
ouvertures sur des cavernes servent à stationner les aérostats
que les gobelins fabriquent. Leur rythme de fabrication
est effréné car il n'est pas rare que leurs machines
s'écrasent au sol dès leurs premiers vols. Pourtant cela ne
refroidit pas l'ardeur des gobelins à fabriquer ces machines.
Dans les tréfonds de la ville, de grosses machineries
exploitent de l'énergie géothermique qui vient de fissures
du vieux volcan. Sur certaines fissures remontent un gaz
que les gobelins appellent l'haleine de dragon. En le traitant
un peu, ils en font un gaz pour remplir leurs aérostats,
bien plus efficaces que l'air chaud. Tout ce dont ils ont
besoin pour fabriquer leurs aérostats est produit ici dans la
multitude d'ateliers de la ville. Ils élèvent d'étranges
méduses dans des lacs souterrains pour leur peau qui
fait une excellente enveloppe pour leurs machines
volantes. Toutes les tuyauteries de la ville fuient un
peu partout. Cela a pour effet de créer une sorte de
brouillard permanent dans toutes les galeries. Pour les
non-habitués cela a pour effet de désorienter.
C'est dans cette étrange ville que les PJ arrivent pour
sauver des gobelins. On aura tout vu. Même si les PJ ne
sont pas vraiment en terrain hostile avec le commando
gobelin qu'ils accompagnent, il faut rester discret. Ne pas
être repéré par le hobgobelin et fidèle du Semeur d'abîme
est une nécessité. De plus des gobelins qui tombent
sur des humains ou elfes sans crier gare, pourraient mal
réagir et faire repérer les aventuriers. Il vaudrait mieux
avancer sur la pointe des pieds.
Avec Folrage comme guide, les PJ n'auront pas vraiment
de problème. Il sait où Tête-fumante, l'ingénieurguide
qui dirige la ville, est emprisonné. Le libérer n'est
pas trop un problème. Mais il y a d'autres menaces qui
couvent. Depuis peu, pour prévenir toute révolte des
gobelins, il a été construit un système pour noyer de vapeur
brûlante la quasi-totalité de la ville. Toute la population
de gobelins serait tuée en quelques minutes. Même
si la mort de deux mille cinq cent gobelins ne fasse ni
chaud ni froid aux PJ, cela laisserait le champ libre aux
orques dans leur conquête du Veridian. La dernier chose
est que les hobgobelins sont loin d'être inoffensifs.
Déscription de la ville.
1. CORDERIE
Dans cet atelier, on y fabrique les cordages pour tous les
aérostats fabriqués. C'est une pièce d'usure qu'il faut
remplacer couramment sur les machines volantes. Donc
on travaille en permanence. Il y a de nombreux champs
de chanvres autour de l'Aéro-turbuse qui aliment en
matière première l'atelier. Il y a plus de deux cents gobelins
qui travaillent ici, plus trois cents dans les
champs. Ils vendent même leur cordage à l'extérieur.
2. SCIERIE
Dans cet atelier, on y fabrique les cordages pour tous les
aérostats fabriqués. C'est une pièce d'usure qu'il faut
remplacer couramment sur les machines volantes. Donc
on travaille en permanence. Il y a de nombreux champs
de chanvres autour de l'Aéro-turbuse qui aliment en
matière première l'atelier. Il y a plus de deux cents gobelins
qui travaillent ici, plus trois cents dans les
champs. Ils vendent même leur cordage à l'extérieur.
3. MENUISERIE
Dans cet atelier on y fabrique beaucoup de pièces plutôt
élaborées en bois. Elles formeront les nacelles des
aérostats et les machines de sièges que les gobelins
fabriquent. Cent gobelins travaillent ici.
4. ATELIER D'ASSEMBLAGE DES AÉROSTATS
Dans chacun des quatre ateliers d'assemblage travaillent
quatre-vingt gobelins. Ce sont les ouvriers les
mieux considérés de la ville. Actuellement, ils mettent
trois mois pour faire des aérostats sous la pression des
hobgobelins. C'est aussi une raison du manque de fiabilité
de leurs machines. Avant, ils en fabriquaient un
tous les huit mois par atelier et ils étaient moins lourdement
armés.
5. ÉLEVAGE DE MUSILUSES
Dans de grandes salles souterraines avec un grand lac peu
profond, quatre-vingt gobelins font l'élevage des méduses
volantes. Elles grandissent lentement et vont atteindre le
diamètre d'un mètre en deux ans. C'est à ce moment
qu'ils les abattent car quand elles sont plus grandes, elles
sont de plus en plus agressives et peuvent tuer.
6. TANNERIE
Des odeurs pestilentielles viennent de cet atelier souterrain
; même pour un gobelin, c'est une horreur. De nombreux
sas ont été aménagés avec des successions de rideaux
en cuir et il a été mis au point des systèmes d'extraction
de l'air. A part la quarantaine de gobelins qui
travaillent ici, personne d'autre ne vient dans cet atelier.
7. RÉCOLTEUR
Il existe trois failles dans des grottes naturelles des tréfonds
de la ville par laquelle un gaz rare s'échappe des
entrailles de la terre. Ce gaz, c'est l'haleine du dragon.
Un gaz jaunâtre irritant qui a de très bonnes propriétés
pour alléger une enveloppe dans laquelle il est enfermé.
Au-dessus de ces failles, les gobelins ont installé de
grands collecteurs sous forme d'entonnoirs en cuir qu'ils
envoient dans des réservoirs le gaz. Une quarantaine de
gobelins fait la maintenance de ces installations.
8. RAFFINERIE DE GAZ
Cette salle est le coeur d'une machinerie tentaculaire
qui s'étend sur une grande partie de la ville. Ici on
raffine l'haleine de dragon selon des procédés des plus
douteux pour un non-gobelin. Une succession de chaudières
et de condensateurs remplissent la caverne dans
des liaisons anarchiques par de longues tuyauteries en
cuivre, fer et cuir. Cent-cinquante gobelins travaillent
dans cette fabrique.
9. HANGARS
Une fois assemblé, un hangar est affecté à chaque aérostat
fabriqué. La plupart des hangars sont situés dans
le puits central de la ville. Il n'y a que quatre hangars
qui donnent vers l'extérieur de la ville pour une intervention
rapide. Dans chacun de ces hangars, en plus de
l'aérostat, se trouve beaucoup de matériel pour son
entretien. Dans la ville il y a de quoi stationner une
cinquantaine de machines volantes. Il y a toujours entre
cinq à six gobelins dans un hangar pour le service.
LES AÉROSTATS GOBELINS
Ces machines volantes sont rares dans le monde.
Contrairement à la plupart des vaisseaux volants qui
peut exister, elles sont totalement dépourvues de magie.
De plus leur fiabilité laisse vraiment à désirer. Même
avec un bon pilote, la moyenne des catastrophes
aériennes de l'Aéro-turbuse est de un sur cinq par an ;
quand ils construisent avec soins leurs aérostats !
Leurs tailles diffèrent de cinquante pour cent entre les
plus grands et les plus petits. Il n'y a aucun aérostat
qui soit identique à un autre. Les gobelins ne font pas
de fabrication en série. Ils sont déjà bien organisés
mais pas à ce point là. Donc même s'ils suivent toujours
les même principes dans leur construction, les
pièces n'ont jamais la même taille.
L'aérostat est composé d'une grande enveloppe de
cuir fabriqué à partir du tannage de Musiluses. Ces créatures
sont de petites méduses volantes qui viennent du
monde obscur. Comme les gobelins ne peuvent faire
venir ce genre de créature du monde obscure qu'à grand
frais, ils ont mis au point leur élevage ce qui est un grand
exploit. Il peut y avoir une seule ou plusieurs enveloppes
pour composer le ballon qui va soulever la machine
volante. Cette enveloppe est remplie d'un gaz qui plus il
est chaud plus il est efficace, l'haleine de dragon. Ce gaz
vient des entrailles de la terre. Un grand nombre de cordages
maintien la cohésion de l'aérostat et amarre la
nacelle. Celle-ci est construite la plus part du temps
comme une grande coque de bateau. Sur les plus gros
aérostats, il y a quelques cabines ou une cale. La propulsion
se fait par la rotation d'une hélice dans l'aire mus
par la force musculaire des passages de la machine volante.
On a bien essayé de les équiper avec une chaudière
mais cela s'est toujours mal fini. Actuellement il n'y a
que deux aérostats avec un moteur en service.
10. FORGE
Les besoins en métal de la ville sont très importants.
D'une part pour la fabrication des aérostats et aussi
pour les machines de guerre. Mais c'est aussi surtout
pour les besoins en chaudronnerie de la ville. Il est vrai
que l'explosion de tuyauterie ou de chaudière n'est pas
rare et il faut tout remplacer dans l'urgence en permanence.
Ainsi, deux centaines de gobelins s'affairent ici.
11. FONDERIE
Cent gobelins font fonctionner le raffinage du minerai
qu'ils fondent pour fabriquer le métal dont ont besoin
tous les ateliers de la ville.
12. ATELIER DE PRECISION
Dans toutes leurs fabrications, les gobelins ne font pas
précisément dans la finesse. Les aérostats qu'ils fabriquent
sont assez grossiers. La finition n'est pas leur
priorité. C'est peut-être aussi pour cela que l'on déplore
autant d'accidents. Pourtant dans cet atelier, on y
fabrique des pièces de précision. Les systèmes de gouverne
des aérostats, les manomètres ou les engrenages
sont ouvragés par vingt gobelins bien plus experts que
les autres.
13. ATELIER DE MACHINE DE SIÈGE
A partir des pièces fournies par la menuiserie, une cinquantaine
de gobelins assemblent catapultes, trébuchets et balistes.
14. MINES
Dans les sous-sols de la ville, les gobelins ont trouvé de riches
gisements de fer et de cuivre pour assurer tous leurs besoins.
Cette activité occupe près de deux cents gobelins.
15. QUARTIER DES LAMPES BLEUES
Ce quartier d'habitations est le plus grand de la ville. Il
regroupe des représentants de pratiquement tous les
ateliers de la ville. Il est très animé. Il y a un nombre
incalculable de gargotes distribuant une nourriture très
stylée pour les gobelins.
16. QUARTIER DES MABOULES
Dans ce quartier se regroupe tous les gobelins qui forment
les équipages des aérostats de la flotte volante de
la ville. Pour un gobelin, le quartier est bien plus propre
et luxueux que les autres quartiers. Il faut quand
même encore plus d'inconscience que les autres gobelins
pour aller sur des aérostats qui s'écrasent aussi
souvent. Bien que considérés comme un peu fou par
les autres, ils restent très respectés.
17. QUARTIER DES ALAMBICS
Dans ce quartier, les habitations sont disséminées au
milieu de nombreuses cuves de métal ou bois chauffant
en permanence. En fait, il y a très peu d'habitants.
Toutes les familles qui vivent ici sont celles des ingénieurs
de la ville qui, même chez eux, continuent à
inventer des choses plus au moins utiles. De nombreux
engrenages en bois ou métal tournent un peut partout,
des courroies traversent le quartier en tout sens. Des
jets de vapeurs de toutes les couleurs épaississent l'atmosphère
en permanence.
18. QUARTIER DES FUMÉES
Dans ce quartier, un grand nombre de tuyauteries traversent
tous les bâtiments en tout sens. Il y a des fuites
un peu partout, ce qui crée dans ces cavernes une sorte
de brouillard encore plus compacte dans le reste de la
ville. Tout ce qui est installé ici sont des bars et salles
de jeux en tout genre pour la détente des gobelins.
C'est aussi le quartier le plus malfamé de la ville. Les
gobelins n'hésitent pas s'agresser entre eux. C'est vraiment
le quartier chaud de la ville.
19. QUARTIER DES SHTONG- SHTONGS
Les gobelins, même s'ils sont moins agressifs que les
orques et autres ogres, n'en restent pas moins une créature
belliqueuse. La quasi-totalité de la population de
la ville sait se battre. Mais moins de dix pour cent de la
population sont des guerriers aguerris. Ce quartier ressemble
plus à une garnison. On y trouve les deux-cents
gobelins entraînés à se battre. Ils sont actuellement
consignés dans leur quartier par les hobgobelins.
20. QUARTIER DES BARRICADÉS
Ce quartier qui est tout en haut de la ville, est une
sorte de place forte des gobelins. C'est ici que l'on
trouve les gobelins qui font tend bien que mal l'administration
de la ville et de ses ateliers. C'est aussi ici
que se trouvent les maisons des dirigeants et des gobelins
les plus forts de la ville. Aujourd'hui, ce sont les
hobgobelins qui ont élu domicile ici et qui dirigent la
ville. Ils ont aussi fabriqué la prison où sont enfermés
les chefs gobelins de la ville qui ne collaborent pas.
21. PUITS DE HAUT EN BAS
Dans la ville, il y a de nombreux escaliers et rampes
pour monter d'un niveau à l'autre. Mais ils sont disséminés
un peu partout. Seul ce puits va du plus bas niveau
au plus haut en une seule fois. C'est donc un passage
très emprunté par les gobelins. Il y a toujours
quelqu'un qui monte ou descend ces escaliers.
22. CHAÎNE À GODÉS
Des réserves d'eau se trouvent sur le sommet du piton
rocheux. La pluie les alimente. Mais vu la consommation
des gobelins, cela ne suffirait pas. Ainsi, une chaîne
à godées puisent de l'eau dans un lac souterrain et
la ramène au sommet du piton rocheux.
23. LA TURBINE A VAPEUR
Pour faire tourner la chaîne à godés, autre part, on aurait
utilisé la force physique animale, mais pas à l'Aéroturbuse.
C'est une grande turbine mue par la vapeur qui
donne le mouvement de rotation nécessaire à la chaîne.
24. LES GRANDES CHAUDIÈRES
Ces cavernes abritent un grand nombre de chaudières
qui alimentent toute la ville en énergie.
25. LES VANNES DES HOBGOBELINS
Dans ces cavernes, les hobgobelins ont fait fabriquer
aux gobelins de nouveaux circuits de vapeur. Ils permettent
de noyer en quelques minutes la ville entière ou des
quartiers ciblés sous un flot de vapeur brûlante, ne laissant
ainsi aucun survivant. C'est un endroit très bien gardé.